PROJETS > Collectivités - Utilité publique > Loisirs et petite enfance

MICRO CRECHE DE 9 PLACES À SAINT FELIX


ST FELIX (17)

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LOULAY

2010

EQUIPE DE MAÎTRISE D’¼UVRE :
Philippe COINTET Architecte DPLG (Architecture et Économie)
TE.CO. (Structure/Fluides/Cuisine)

MISSION :
BASE + EXE partielle + OPC

SURFACE :
280 m2 (partie neuve et partie restructurée)

COÛT :
365 000 ¤ HT

Il s'agit d'un ensemble de belle qualité architecturale avec 2 corps principaux.
Le premier orienté sur la traverse du bourg dont une partie accueillera la future Mairie, le second, à l'arrière abritait une école - c'est un bâtiment en rez-de-chaussée avec des pièces en enfilade, qui est orienté Est/Ouest.
L'ensemble bâti est en bon état, une extension relativement récente vient s'adosser au pignon Sud.

L'extension :
La salle à manger est située dans la partie la plus au Sud du bâtiment de l'ancienne école pour une -ouverture maximale- sur le paysage lointain. Elle est reliée à l'entrée située la plus à l'Ouest dans le bâtiment parallèle à la route, par une extension qui abritera la salle d'éveil et une coursive fermée et chauffée.

La salle d'éveil et la coursive sont installées dans le jardin clos situé à l'Ouest. Ce sont des volumes simples pour conserver l'aspect architectural existant, ils viennent s'insérer en partie sous l'avancée de toit. Une poutre bois en lamellé collé, très aérienne habille la partie haute de l'extension et souligne de fait les volumes émergents des bâtiments existants.

Les façades très sobres sont constituées d'éléments transparents plutôt verticaux comme les percements actuels, des hublots pour animer la façade mais aussi les espaces intérieurs. Le volume de la salle d'éveil vient s'appuyer sur la limite de propriété côté Ouest.
La façade Ouest de l'extension est habillée de bois à lames horizontales.
Elles est située dans le prolongement et dans le même plan que le pignon Ouest existant (ancienne poste).